« Retour au blog
Insider

L'anatomie de l'ergonomie

Building Blocks

Vous connaissez bien sûr le concept d'ergonomie. Vous savez que c'est quelque chose devant être pris en compte sur votre lieu de travail et de préférence aussi à votre domicile. Mais qu'est-ce qui se cache réellement derrière la science de l'ergonomie et quand et pourquoi avons-nous commencé à nous préoccuper d'une bonne ergonomie ?

L'origine de l'ergonomie

L'ergonomie est un néologisme grec, composé de "ergon" signifiant travail et de "nomos" signifiant lois. L'origine du mot remonte à 1857, date à laquelle il a été utilisé pour la première fois par le scientifique polonais Wojciech Jastrzębowski. Au sens le plus large, l'ergonomie est donc liée à l'aménagement intérieur du lieu de travail - tant l'environnement physique, comme les chaises, les tables et les écrans, que l'environnement mental. Des disciplines telles que l'anatomie, la physiologie, la sociologie et la science de l'organisation sont toutes à la base du concept d'ergonomie.

En général, l'ergonomie consiste à faire en sorte que les personnes et les éléments physiques travaillent ensemble de la meilleure façon possible car nous avons besoin de beaucoup d'outils de travail et nous ne faisons qu'en obtenir de plus en plus. Cela n'a pas toujours été le cas, et ce n'est qu'avec l'industrialisation, qui exigeait une plus grande productivité, que l'on a commencé à penser à l'ergonomie. Dans les années 1950, les masseuses danoises, par exemple, se sont battues pour introduire la gymnastique dite professionnelle pendant les heures de travail dans le cadre de la prévention des blessures professionnelles dues à des processus de travail épuisants et répétitifs. Cependant, ce n'est que dans les années 1960 que l'environnement de travail a vraiment été mis en avant en Scandinavie. Au début, l'attention s'est portée sur la diversité des tâches dans les usines. Mais plus le travail se déplaçait devant un écran, plus l'ergonomie s'est développée.

 

Une perspective internationale

L'ergonomie concerne à la fois la prévention et le traitement des problèmes liés au travail. Mais les pays européens diffèrent beaucoup quant à l'importance accordée à l'ergonomie et aux outils sur le lieu de travail.

Les pays nordiques ont fait beaucoup de progrès dans le domaine de l'ergonomie et ont une longue tradition de mesures préventives. Ils ont notamment compris que les blessures professionnelles sont difficiles à traiter et que la prévention est donc extrêmement importante. Ils procèdent donc à des évaluations annuelles du lieu de travail et désignent des "responsables de la sécurité" parmi les employés.

 

Retour au présent

L'"ergonomie moderne" est une branche de la science étudiant le fonctionnement du corps et la manière d'adapter un environnement de travail aux mouvements naturels du corps humain. L'inverse - lorsque le corps doit s'adapter à l'environnement de travail et à sa conception - est une approche dépassée de l'ergonomie. L'ergonomie moderne est née au milieu des années 1970 et influence encore aujourd'hui la conception et la production de meubles. Le mobilier de bureau, en particulier, se caractérise par l'importance croissante accordée à l'ergonomie dans la société actuelle. L'évolution rapide de la technologie a également une influence majeure sur l'ergonomie moderne, permettant aux entreprises de répondre plus facilement aux besoins des employés.

Selon le secteur, le concept d'ergonomie peut être perçu très différemment. Si vous travaillez dans un bureau et avec un PC, l'accent est généralement mis sur la conception de votre espace de travail et sur le mobilier de bureau. Cela s'applique également aux employés du secteur de la santé et de l'éducation, dont le travail est aujourd'hui essentiellement sédentaire devant un écran. Toutefois, lorsqu'il s'agit de travail plus physique en usine ou de travail plus dur en extérieur, l'accent est mis en grande partie sur la variation des positions de travail physiques et sur les techniques de levage appropriées et les outils correspondants.

Quelle que soit l'industrie, le résultat est un employé en meilleure santé et plus heureux ce qui induit une meilleure productivité et à moins de coûts de soins de santé pour l'entreprise.

Mini-encyclopédie de l'ergonomie :

TMS : Trouble musculosquelettique (trouble des muscles et des os)

RSI : Les microtraumatismes répétés

Travail ergonomique prophylaxique = Travail ergonomique préventif

EGA = Travail répété d'un même côté

OHS = Service de santé professionnelle

 

News

RollerMouse est comme un Œuf Kinder pour les architectes

Insider

Comment passer d'un film d'Hollywood à la vie de tous les jours ?