« Retour au blog
Insider

Souris verticales : Prise différente, même posture

Souris verticales : Prise différente, même posture

À ce stade, nous sommes tous familiers avec une souris verticale, n'est-ce pas ? Elle existe depuis le début des années 90 et, au fil des ans, ces souris verticales ont vu leur popularité augmenter, au point que chaque détaillant en ligne est envahi de souris verticales de styles, de couleurs et de formes différentes. Le concept est assez simple : prenez une souris portative traditionnelle et concevez-la de manière à ce que votre main tourne dans une position qui ressemble plus à une "poignée de main" qu'à une position à plat sur le bureau. Puis, *Paf* juste comme ça, tous vos bobos se sont soudainement calmés. Mais est-ce vraiment si simple ? Examinons comment les souris verticales fonctionnent et si elles constituent vraiment la meilleure solution à long terme pour les TMS liées aux souris. 

La position verticale comme point de départ

Toutes les souris de type vertical fonctionnent selon le même principe de base lorsqu'il s'agit de résoudre des douleurs au poignet et à l'avant-bras. Faites pivoter votre main vers une position plus verticale pour éliminer la pronation excessive du poignet tout en utilisant un groupe de muscles différent dans l'avant-bras. Si toute souris peut expliquer pourquoi son angle de rotation de la prise est meilleur que celui de ses concurrentes, il n'en reste pas moins que, quoi qu'il arrive, l'angle reste toujours le même, et c'est là un problème. 

Ce que le physiothérapeute Stuart Nottingham a à dire sur Unimouse

La définition de "statique" est la suivante : absence de mouvement, d'action ou de changement. Les souris verticales sont des souris à "prise statique" qui, par définition, n'ont pas la capacité de varier ou de fournir une posture dynamique. Comme on peut le déduire, ce n'est pas une bonne chose. Il est vrai que la raison de la plupart des TMS liés à la souris est la posture dans laquelle une souris d'ordinateur standard vous place. Il est également vrai que le fait de changer votre prise en main pour une posture plus verticale atténue les problèmes immédiats causés par les souris traditionnelles. C'est une bonne chose, mais il faut se demander si le fait de passer d'une posture statique à une autre ne revient pas simplement à remettre le chronomètre à zéro sur la possibilité d'un autre TMS ? 

 

Une souris verticale peut-elle remédier rapidement à votre TMS ?

La seule constante de nos journées de travail est notre dépendance à l'ordinateur et aux périphériques de saisie pour accomplir les tâches. La charge de travail ne diminue pas. Pour poursuivre dans cette idée, une posture statique et verticale est-elle la réponse à tous les TMS liés à la souris ? Je suis ici pour vous dire que c'est un "NON" catégorique. Une souris verticale peut avoir résolu le problème immédiat, mais en transférant la même charge de travail à un ensemble différent de muscles jour après jour, les travailleurs sont susceptibles de souffrir d'autres TMS liés à la souris. Les avant-bras peuvent être surmenés car ils sont la force motrice de tous les mouvements de la souris. De plus, les pouces sont également en danger ! La conception verticale de la souris crée intrinsèquement un point de pincement entre le pouce et l'index, ce qui est particulièrement perceptible lors d'un clic gauche. Cela peut surmener l'articulation CMC et provoquer de la fatigue et des douleurs au niveau du pouce. 

 

Posture statique ou variable

Alors, comment résoudre un problème sans en créer un autre ? La réponse est simple : une posture variable. Pensez comme un bureau assis/debout pour votre main ! L'Unimouse Contour Design est conçue non seulement pour vous aider à trouver votre posture préférée mais aussi pour inciter les utilisateurs à varier leur posture tout au long de la journée. Ce concept permet aux utilisateurs de changer l'angle et la position du repos du pouce pour la souris en mouvement, ce qui permet une main détendue tout en utilisant continuellement différents groupes de muscles pour "piloter" la souris. Alors, préférez-vous être coincé dans la même posture jour après jour, ou préférez-vous avoir une souris qui vous offre des centaines de postures possibles pour ne plus jamais ressentir de fatigue ou de douleur ? Le choix vous appartient. 

Vous aimeriez essayer une Unimouse avant de l'acheter ?

 

News

LMR : tunnel carpien et douleurs au poignet

News

LMR : Tennis Elbow (épicondylite latérale)