« Retour au blog
Insider

Retour au bureau en 2021 ? Voici 8 choses qui auront changé

Retour au bureau ? Voici la nouvelle normalité

Beaucoup de choses ont changé ces dernières années. La façon dont nous travaillons au bureau n'est pas la moindre. Pour beaucoup, les environnements de bureau ouverts ont cédé la place à un espace de bureau à la table à manger ou à un bureau dans la chambre.

Bien que de plus en plus de personnes retournent au bureau cette année, il y en a aussi beaucoup qui restent au bureau à domicile, en tout ou en partie. Si vous faites partie de ceux qui retournent au bureau cette année, vous allez rencontrer un quotidien différent de celui auquel vous étiez habitué avant le Covid.

Il s'agit d'une nouvelle norme pour le travail de bureau. Nous pourrons à nouveau faire certaines des choses qui nous ont manquées dans le bureau à domicile. Par exemple, une petite conversation à la machine à café, un déjeuner avec des collègues ou un bon échange professionnel. En même temps, plusieurs nouvelles choses et initiatives feront partie de la vie quotidienne au bureau.

8 choses qui font partie du nouveau quotidien au bureau

1. hygiène et distanciation

Se laver les mains, se désinfecter, se tenir à bonne distance les uns des autres est devenu une habitude et un élément régulier de notre quotidien. Nous fronçons même presque les sourcils en repensant à autrefois. Il est donc difficile d'imaginer que les nouvelles habitudes ne se poursuivront pas dans le nouvel environnement de bureau.

Les distributeurs de désinfectant continueront très probablement à se trouver aux différents lieux de contact au bureau - notamment aux entrées et à la cantine. Tout comme la plupart des gens prêteront davantage attention au nettoyage et au rangement de leurs affaires.

En outre, nous pouvons nous attendre à ce que nous gardions automatiquement plus de distance les uns par rapport aux autres, tant aux bureaux que dans les salles de réunion, où nous serons plus attentifs à savoir s'il y a suffisamment d'espace pour tous les participants à la réunion lors de la réservation des salles de réunion.

2. Lieux de travail hybrides

Une étude de Kantar Gallup montre que la productivité n'a pas diminué pendant les longues périodes de travail à domicile. Dans certains cas, on estime même que la productivité a augmenté. On peut donc imaginer qu'à l'avenir il sera courant avec un mix entre le travail à distance et le travail au bureau.

Le lieu de travail devient ainsi un hybride, où l'on combine tous les avantages du travail au bureau et du travail à distance, respectivement.

Selon Cushman & Wakefield et Prior+Partners, nous verrons également apparaître plusieurs petites communautés de bureaux où vous, en tant qu'employé travaillant à distance, pourrez vous rendre pour effectuer votre travail de la journée.

Ces bureaux seront généralement plus proches du domicile des employés, ce qui permettra d'éviter la circulation du matin.

Lire aussi : Prêt pour le lieu de travail hybride ? 

3. Plus de technologie et d'innovation

Dans le prolongement d'une attention accrue à l'hygiène, nous verrons également une tendance à davantage de technologie et d'innovation dans la vie quotidienne au bureau.

Dans un article, ZDNet a compilé un certain nombre de prédictions d'experts sur l'avenir des bureaux. Plusieurs d'entre eux s'accordent à dire que nous verrons généralement plus de technologie et de solutions innovantes dans la vie quotidienne. Par exemple, davantage de commandes vocales et de capteurs, qui nous permettent d'éviter de toucher des surfaces de contact telles que les poignées de porte, la machine à café, etc.

4. Bureau partagé

Plus il y a de salariés assis ailleurs, plus il y aura de bureaux vides dans le bureau. Au quotidien, on n'a pas besoin d'autant de bureaux que d'habitude. Pour utiliser l'espace et les bureaux le plus efficacement possible - et ne pas avoir trop de certains espaces - de plus en plus d'entreprises examineront les possibilités de bureaux partagés. Dans ce domaine, ce sont surtout les entreprises qui permettent aux employés de choisir facilement l'un et l'autre qui réussiront avec les emplois hybrides du futur.

Des entreprises comme IBM et E&Y font partie de celles qui adoptent déjà bien la version hybride du travail de bureau. Elles offrent aux employés une solution flexible et IBM a, entre autres, élaboré une politique pour le travail à distance, afin que toutes les directives soient claires.

Lire aussi : L'équipement est-il votre préoccupation ? Aménagement de votre poste de travail flexible

Les politiques sont une façon d'aborder les choses, les applications en sont une autre. Des applications comme Parkanizer et Officespace offrent des solutions pour le bureau partagé. Elles permettent aux employés de réserver leur bureau au sein de l'entreprise, garantissant ainsi qu'il y a de la place pour l'individu lorsqu'il arrive. Et en même temps, le lieu de travail a le contrôle sur le nombre d'employés qui sont au bureau ce jour-là.

New call-to-action

5. Réunions numériques multiples

Une autre chose qui vient dans le prolongement du lieu de travail hybride est que nous continuerons à voir de nombreuses réunions numériques. En particulier, les petites réunions pour lesquelles un voyage à travers le pays pour seulement 60 minutes de conversation semble soudain très exagéré seront définitivement remplacées par des versions en ligne.

Nous nous sommes habitués aux réunions numériques, qui nous ont montré que toutes les réunions n'ont pas besoin d'être tenues physiquement pour obtenir des résultats.

Avec les nombreuses réunions numériques qui ont eu lieu pendant les longues périodes de travail à la maison, nous maîtrisons maintenant bien la partie technique avec la caméra, le partage d'écran, la mise en sourdine, etc. Et comme nous ne devons pas passer du temps à nous familiariser avec la technique et qu'en même temps nous pouvons éviter le temps de transport, nous pouvons rapidement nous atteler aux tâches et donner suite aux accords de la réunion, les réunions seront plus efficaces.

Lire aussi : Connaissez-vous les règles du télétravail en 2020 ?

6. Meilleures possibilités de collaboration entre les sites

L'augmentation du nombre de réunions numériques et du travail en ligne en général nous a permis de mieux collaborer entre les différents sites, ce qui a contribué à élever la qualité de la collaboration numérique.

Il ne s'agit pas seulement de meilleurs microphones et caméras dans les salles de réunion, mais aussi de la possibilité d'utiliser des tableaux blancs et autres, où l'on peut collaborer en ligne en utilisant le même tableau blanc numérique. Cette possibilité est particulièrement utilisée dans le cadre de brainstormings et d'autres tâches de développement.

Vous n'avez plus besoin de vous asseoir dans la même pièce pour collaborer afin de créer des résultats, de développer et d'être innovant.

7. Une technologie IoT qui augmente la productivité

À ZDNet, Richard Kauntze, PDG du British Council for Offices, affirme qu'il sera de plus en plus populaire d'utiliser des technologies intelligentes et d'autres mesures qui améliorent la vie quotidienne au bureau. Cela permettra d'inciter les employés à passer plus de temps au bureau.

La technologie s'adapte aux employés, de sorte que c'est toute l'expérience du bureau qui est améliorée. Il peut s'agir d'un éclairage LED intelligent qui s'adapte automatiquement à la température du bureau ou à la lumière naturelle.

Cela améliore l'expérience des employés au bureau et a un impact sur la productivité et la satisfaction au travail. C'est une situation gagnant-gagnant pour l'entreprise et l'employé.

8. Le bureau comme lieu de rencontre sociale

Même si une grande partie du travail de beaucoup se fera à distance, loin du bureau, le bureau physique restera le lieu de rassemblement pour l'aspect social et le partage des connaissances.

Toutefois, ce sera dans de nouvelles conditions, comme vous pouvez le voir dans les points précédents. La discussion intime à la machine à café et le déjeuner à la cantine feront toujours du bureau le point central de l'aspect social de la vie d'un employé de bureau.

Congé de maladie

Comment une souris centrée peut vous aider à réduire les congés maladie

Congé de maladie

Vous voulez réduire les congés de maladie au bureau ? Voici 5 conseils

Congé de maladie

5 conseils pour réduire les congés maladie grâce à une bonne ergonomie