« Retour au blog
Congé de maladie

5 conseils pour réduire les congés maladie grâce à une bonne ergonomie

Réduire la congé de maladie avec une bonne ergonomie

Une bonne ergonomie permet de prévenir les maladies et les blessures des employés. À l'inverse, une mauvaise ergonomie contribue à un nombre élevé de congés maladie et de maladies liées au travail. Il y a donc toutes les raisons d'investir dans des solutions ergonomiques pour les employés afin de réduire les congés maladie.

Le travail sédentaire au bureau provoque souvent une forte tension sur certains muscles en raison de la forte quantité de mouvements monotones. L'augmentation du travail sédentaire a fait des tensions musculaires et des douleurs dans le cou et le dos des maladies publiques, car on ne met pas assez l'accent sur une bonne ergonomie.

Lire aussi: Comment une souris centrée peut vous aider à réduire les congés maladie

Néanmoins, avec les bons outils de travail ergonomiques, vous pouvez réduire les congés maladie et les employés peuvent se sentir mieux.

Personnalisez votre poste de travail

Une bonne conception du poste de travail permet à la fois de prévenir et de soulager les douleurs. Tout d'abord, il doit y avoir suffisamment d'espace autour de vous pour que vos collègues puissent passer devant votre bureau sans vous déranger, mais aussi pour que vous puissiez vous déplacer facilement, par exemple en poussant votre chaise sur le côté lorsque vous vous levez.

New call-to-action

Ensuite, vos outils de travail doivent être en ordre. Votre souris, votre clavier et votre écran doivent supporter votre travail, et votre chaise et votre table doivent vous convenir. Votre écran doit être inclinable, sans reflets et doté d'une bonne carte graphique, afin que l'image soit nette. Un clavier sans fil offre plus de liberté en termes de positions de travail, et une bonne souris doit être légère et précise pour solliciter le moins possible vos muscles.

Utilisez une souris centrée pour réduire les congés maladie

La souris d'ordinateur est l'un des principaux responsables des microtraumatismes. La plupart des personnes qui travaillent sur un ordinateur ont à un moment donné ressenti des douleurs liées au bras de la souris. Dans le pire des cas, cette douleur ne se limite pas aux mouvements liés à l'ordinateur.

Lire aussi: Les avantages d'une souris centrée

Une souris centrée entraîne moins de blessures dues à la souris car elle sollicite moins le cou, les épaules, les coudes et les poignets, car vous effectuez de petits mouvements légers devant le corps - plutôt qu'à côté du corps, comme c'est le cas avec une souris traditionnelle. En outre, le placement de la souris devant le clavier favorise une meilleure position de travail ergonomique.

New call-to-action

Faites des pauses et déplacez-vous

Nous ne sommes pas faits pour rester assis et passer une journée entière devant un écran. Veillez donc à bouger pendant la journée, même lorsque vous êtes occupé. En fait, c'est d'autant plus important lorsque vous êtes occupé, car vous êtes moins conscient de faire des pauses et de bouger votre corps.

La plupart d'entre nous oublions d'utiliser nos tables réglables en hauteur pour changer notre position de travail. Essayez de prendre l'habitude d'alterner entre la position debout et la position assise lorsque vous travaillez. Vous pouvez peut-être changer de position chaque fois que vous allez prendre une tasse de café, ou lorsque vous revenez de votre déjeuner.

N'oubliez pas que les pauses sont également importantes. Il est sain de quitter l'écran et de faire autre chose, même si ce n'est qu'une tasse de café.

Utilisez les raccourcis clavier

Cela semble simple, et ça l'est. En utilisant des touches de raccourci, vous réduisez l'activité musculaire et donc la tension, ce qui ménage votre corps. Beaucoup ne pensent pas à la tension causée par un clic de souris, mais lorsque nous utilisons une souris traditionnelle, nous sollicitons en fait les muscles de l'avant-bras, de la main et du cou.

Les systèmes d'exploitation ont des touches de raccourci, tout comme les différents logiciels et applications. En outre, vous pouvez créer vos propres raccourcis, afin de vous en souvenir plus facilement.

C'est un bon investissement dans votre propre corps que de prendre le temps d'apprendre les touches de raccourci - même s'il ne s'agit que de quelques touches courantes.

Le mouvement fait partie de votre programme quotidien

Beaucoup d'entre nous peuvent facilement inclure plus de mouvement physique dans leur journée de travail. Vous pouvez prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, faire une promenade tout en parlant au téléphone, aller voir votre collègue au lieu d'envoyer un courriel, etc.

Mais vous pouvez aussi inclure le mouvement dans votre emploi du temps en consacrant quelques minutes par jour à des exercices avec des bandes élastiques qui soulagent la douleur et les courbatures de votre cou, de vos épaules et de vos bras. Cela pourrait même inciter d'autres personnes à se joindre à vous.

 

Congé de maladie

Comment une souris centrée peut vous aider à réduire les congés maladie

Congé de maladie

Vous voulez réduire les congés de maladie au bureau ? Voici 5 conseils