« Retour au blog
Congé de maladie

Vous voulez réduire les congés de maladie au bureau ? Voici 5 conseils

Voulez-vous réduire les congés de maladie - voici cinq conseils

La grippe n'est pas la seule cause d'arrêt de travail chez les employés : un mauvais environnement de travail physique ou mental peut aussi en être la cause. Lorsque les employés se déclarent malades, cela peut entraîner de nombreux problèmes. Heureusement, des mesures peuvent être prises pour prévenir et réduire les congés maladie.

Tout le monde tombe malade de temps en temps, il est donc impossible d'éliminer complètement les congés maladie. Mais vous pouvez éviter un grand nombre de congés maladie en étant conscient de leurs causes profondes. Cela vous donnera une meilleure vue d'ensemble du problème et vous permettra de mieux cibler vos efforts.

Lire aussi: Les avantages d'une souris centrée

Utiliser les statistiques sur les congés maladie

Si vous ne compilez pas déjà des statistiques sur les congés maladie, c'est par là qu'il faut commencer. Vous devez choisir des critères qui correspondent à votre lieu de travail. Dans certains cas, il peut être suffisant d'avoir une vue d'ensemble du nombre moyen de jours de congé maladie par employé ou par ETP pour chaque service ou pour l'ensemble du lieu de travail. Mais vous pouvez également diviser les statistiques en catégories telles que les congés de courte et de longue durée, le genre et les groupes professionnels.

Le plus important est que vous compiliez des statistiques utiles qui peuvent vous aider à prendre de bonnes décisions. 

En outre, vous pouvez procéder à une évaluation de l'environnement de travail pour en savoir plus sur les congés maladie de vos employés. Vous pouvez également réaliser des enquêtes de satisfaction auprès des employés.

Se concentrer sur les congés maladie et en faire un projet commun

Les congés maladie devraient être une préoccupation commune. Nous considérons souvent que les congés maladie sont une affaire individuelle ou personnelle, mais ils ont souvent quelque chose à voir avec le fonctionnement de l'entreprise. Si une entreprise a un taux élevé d'arrêts maladie parmi ses employés, c'est un symptôme clair que quelque chose ne va pas.

C'est pourquoi les congés maladie devraient être un projet commun où chacun participe à la discussion sur leurs causes profondes - et surtout sur la manière de les réduire.

Une bonne ergonomie réduit les congés maladie

Lorsque nous travaillons devant un ordinateur pendant toute une journée, nous devenons physiquement stressés. Les employés de bureau sédentaires sont responsables de 38 % de tous les congés maladie. C'est pourquoi la façon dont le poste de travail est aménagé est importante.

New call-to-action

Le travail de bureau sédentaire est un domaine négligé, car il n'est pas considéré comme physiquement exigeant. Pourtant, la simple utilisation d'une souris centrée permet à 99 % des personnes concernées de constater que la douleur et l'inconfort sont éliminés.

FINAL_FR_Sickleave_infografik

En combinant une chaise adaptée, une table réglable en hauteur, un écran et un clavier, vous pouvez réduire considérablement les congés maladie. Et ainsi faire économiser beaucoup d'argent à l'entreprise.

Prenez l'environnement de travail mental au sérieux

Il est toujours plus facile de faire face à une grippe ou à un bras cassé qu'à des problèmes mentaux. Mais le fait est que l'environnement de travail mental peut avoir un impact direct sur le nombre de congés maladie.

Par conséquent, il incombe également à la direction de garantir un bon environnement mental de travail et de faire en sorte que tous les employés se sentent en sécurité et heureux au travail.

Renforcer le sens de la communauté sur le lieu de travail

Un bon sentiment de communauté sur le lieu de travail contribue à motiver les employés. Et quand on parle de ce qui est important pour la satisfaction au travail et l'envie d'aller travailler, on parle aussi des aspects négatifs.

Un bon sens de la communauté renforce l'environnement de travail mental si vous osez en parler - même si vous êtes le patron.

Congé de maladie

Comment une souris centrée peut vous aider à réduire les congés maladie

Congé de maladie

5 conseils pour réduire les congés maladie grâce à une bonne ergonomie