N’économisez pas sur vos mouvements et votre cœur vous le rendra

man with surfboard sprinting on the sand

published

Nous sommes assaillis de tous côtés de conseils et d’injonctions sur la nécessité de bouger pour avoir une belle et longue vie. Même si cela peut sembler excessif, voire paralysant, votre cœur vous le rendra si vous agissez pour ne pas rester inactif. Si l’efficacité est positive à bien des égards, l’économie n’est pas de mise en termes d’amour et de mouvements au quotidien.

Nous savons qu’il est important de rester actif. Les conseils et injonctions sont nombreux : 30 minutes d’activité modérée par jour, 10 000 pas quotidiens, délaisser l’ascenseur pour les escaliers, etc. Nous les connaissons bien, mais ils sont difficiles à mettre en pratique. Arriver à atteindre les 10 000 pas par jour demande un effort supplémentaire pour celui qui se rend au travail en voiture ou qui reste toute la journée devant un ordinateur. En fonction de la longueur de vos pas, cela équivaut à 7 à 8 kilomètres par jour. Une longue promenade avec le chien ou un bon jogging. Mais nous n’avons pas tous un chien, ou la possibilité de trouver le temps de faire un jogging tous les jours. Alors, comment faire ? Et cela vaut-il la peine d’essayer, lorsqu’il n’y a pas d’objectif précis ?

Tout ce que vous devez savoir sur l'ergonomie

Votre cœur va vous adorer

Nous savons que l’inactivité contribue aux problèmes cardiaques, tandis qu’une activité régulière non seulement réduira les risques de développer un diabète de type 2, un surpoids et une augmentation de la tension, mais augmentera votre énergie, améliorera votre capacité de concentration comme votre sommeil, et enfin réduira votre niveau de stress et d’angoisse. Votre corps tout entier, et pas seulement votre cœur, tout comme votre mental, vous seront reconnaissants des efforts que vous ferez. Au lieu de vous focaliser sur tout ce que vous n’arrivez pas à faire, célébrez les choses que vous faites vraiment pour vous et pour votre cœur. Même les petits changements d’habitudes pour améliorer votre niveau d’activité auront un effet bénéfique.

Lisez également : « Plan d’action mondial pour l’activité physique : des personnes plus actives pour un monde plus sain » (Source : OMS)

Je déteste les salles de sport ! Je n’aime pas transpirer ! Je n’ai vraiment pas le temps ! Je n’ai pas les moyens !

Nous avons tous de bonnes raisons pour ne pas nous y mettre. La liste est longue, et il y en a toujours une qui nous empêche de commencer. Toutefois, l’activité physique ne rime pas forcément avec de durs entraînements. Il y a de nombreux paliers entre l’inactivité et l’entraînement intensif. Ce n’est pas tout l’un ou tout l’autre. Prenez simplement plaisir à faire ce que vous faites pour vous et n’oubliez pas que la somme de ces petites choses que vous faites tout au long de la journée contribue au niveau d’activité quotidien.

« L’activité physique représente tout mouvement corporel produit par les muscles qui requiert une dépense d’énergie. » - Organisation mondiale de la santé (OMS)

Si vous avez des difficultés à rester motivé, vous pouvez utiliser un moniteur d’activité physique qui vous aidera à calculer l’ensemble de votre activité. Certains se motivent en se fixant un objectif élevé pour la journée afin que leur satisfaction soit plus grande lorsqu’ils l’atteignent, tandis que d’autres sont motivés par le même objectif quotidien, naturellement plus accessible. Trouvez ce qui vous motive le plus et n’oubliez pas qu’un moniteur d’activité physique est un assistant, et non pas un rappel constant que vous ne bougez pas suffisamment.

Plusieurs petites activités valent mieux qu’une longue activité

Même si vous restez assis à votre bureau toute la journée et que vous vous rendez au travail en voiture, de petites choses, comme se lever de son bureau plusieurs fois par jour, choisir les toilettes les plus éloignées, prendre une petite tasse de café ou un petit verre d’eau afin de se rendre plusieurs fois au lieu d’une à la machine à café ou à la fontaine à eau, font une grande différence.

Il s’agit de « voler » de l’activité au quotidien de manière à ne pas consommer d’énergie mentale à planifier les activités, mais de les intégrer simplement à votre quotidien.

Et puis, nous savons tous qu’une ballade dans la nature nous apporte bien plus que ce que le compte-pas a calculé.

Avril est le mois « Move More » (Bougeons plus) et l'Association américaine du cœur (AHA) a rassemblé des documents qui pourrons vous aider si vous êtes en manque d’inspiration. Par exemple, elle propose un défi quotidien.