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LMR : Tennis Elbow (épicondylite latérale)

Il s'avère que le développement du tennis elbow n'est pas réservé aux Serena Williams du monde entier. Il n'est pas nécessaire d'être un adepte du tennis, du squash, du badminton ou même du racquetball pour ressentir une douleur débilitante au coude pouvant rendre les activités quotidiennes presque impossibles. Il suffit d'avoir un travail exigeant des mouvements constants et répétitifs qui surchargent les tendons de l'avant-bras. Malheureusement pour ceux qui travaillent dans un bureau, cela s'applique à presque tout le monde.

 

Qu'est-ce que le tennis elbow ?

Médicalement connu sous le nom d'épicondylite latérale, le tennis elbow est classé parmi les lésions dues à des mouvements répétitifs (LMR). Comme le nom l'indique, les microtraumatismes répétés sont causés par des mouvements répétitifs et se manifestent surtout sur les lieux de travail où les employés effectuent la même tâche ou le même mouvement pendant la majeure partie de la journée de travail. La cause du tennis elbow est la contraction répétée des muscles de l'avant-bras que vous utilisez pour redresser et lever votre main et votre poignet. Les mouvements répétés et le stress subi par les tissus peuvent entraîner une série de petites déchirures dans les tendons reliant les muscles de l'avant-bras à la proéminence osseuse située à l'extérieur du coude. Pour ceux d'entre vous qui travaillent au bureau, prenez une seconde et regardez votre souris. Est-elle à droite ou à gauche de votre clavier ? Je pense que oui. Maintenant, prenez votre souris dans votre main, déplacez-la un peu, puis ramenez-la vers votre clavier. Facile, non ? Eh bien malheureusement, ce sont les mouvements répétitifs qui peuvent vous provoquer un tennis elbow. Ne paniquez pas. Heureusement, les symptômes du tennis elbow se développent lentement sur des semaines ou des mois, et s'ils sont détectés tôt, ils sont facilement atténués.

 

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes du tennis elbow sont facilement identifiables et facilement résorbables s'ils sont traités.

  • Une douleur ou brûlure sur la partie externe du coude.
  • Une faible force de saisie.
  • Une douleur qui se propage du coude à l'avant-bras.
  • Une incapacité d'effectuer des activités comme tourner une poignée de porte, tenir une tasse à café, etc.
  • Parfois, la douleur au coude se manifeste pendant la nuit.

Tous ces symptômes sont assez pénibles, surtout s'ils sont tels que l'exécution des tâches quotidiennes devient presque impossible. Examinons les causes courantes du tennis elbow pour être sûr de savoir comment l'éviter.

 

Qu'est-ce qui provoque le tennis elbow ?

Il y a quelques activités qui semblent engendrer le tennis elbow à un niveau plus élevé. Certaines sont liées au travail, d'autres aux loisirs, mais la seule chose qu'elles ont en commun est que l'avant-bras est toujours surmené.

  • Cuisiner et utiliser des couteaux pour préparer les aliments
  • Peindre
  • Le tennis et autres sports de raquette (bien sûr !)
  • L'tilisation répétée d'outils à main (ciseaux, tournevis, etc.)
  • L'utilisation intensive de la souris d'ordinateur pendant des périodes prolongées.

 

Que faire si vous ressentez des symptômes

  • Reposez-vous : essayez de réduire le nombre de tâches ou d'activités qui sont à l'origine du problème. Cela est beaucoup plus facile à réaliser dans le cadre d'activités récréatives, mais parfois inévitable au travail.
  • Médicaments : on peut prendre de l'acétaminophène ou des anti-inflammatoires (comme l'ibuprofène) pour aider à réduire la douleur et l'enflure.
  • Physiothérapie : des exercices spécifiques sont utiles pour renforcer les muscles de l'avant-bras. Votre thérapeute peut également pratiquer des ultrasons, un massage à la glace ou des techniques de stimulation musculaire pour améliorer la guérison des muscles.
  • Équipement : pour les personnes souffrant de tennis elbow au bureau, quelque chose d'aussi simple que de changer la souris utilisée peut faire la différence entre avoir l'impression de jouer à Wimbledon depuis dix ans et être à l'aise à son poste de travail.

 

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