Guide RH : Aider les employés à retourner au bureau

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Petit à petit, les employés retournent au bureau. Pour que cela soit un succès, il est important que le RH, le représentant de l'environnement de travail et la direction apportent leur aide et ne s'attendent pas à ce que tout le monde puisse revenir facilement. Dans ce guide, nous expliquons comment les employés peuvent revenir au bureau en toute sécurité.

Le retour au bureau peut être stressant pour certains, mais avec une planification détaillée et une communication et un dialogue clairs, les RH sont des aides précieuses pour que les employés naviguent en toute sécurité dans la transition entre le travail à domicile et la présence physique au bureau.

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De nombreuses entreprises souhaitent que leurs employés reviennent rapidement. Mais il est important de garder à l'esprit que cela ne peut se faire du jour au lendemain. Il faudra très probablement du temps pour que beaucoup se ré-habituent au retour en entreprise, et soient aussi performants qu'avant.


Guide des RH : Quel est le rôle des RH ?

Les RH sont le lien entre la direction et les employés dans la tâche de faire revenir tout le monde en sécurité. Il y a donc un gros travail de communication à faire pour communiquer clairement, tant à la direction qu'aux employés, ce qui va se passer et quelles sont les attentes.

Une approche proactive est vitale car elle permet de formuler les attentes des deux parties. Il est illusoire de penser que les choses peuvent être identiques à ce qu'elles étaient auparavant.

Il s'agit à la fois de l'environnement de travail physique, mais aussi de l'aspect mental. De longues périodes de travail à domicile ont pu constituer une contrainte pour certains, alors que d'autres s'en sont bien sorti et ont vu les opportunités que cela leur offrait. Le défi est de pouvoir soutenir tout le monde dans la transition et dans la manière dont on choisit de s'organiser à l'avenir.

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Aider les employés à retrouver un bon environnement de travail

Physiquement, il faut décider de la meilleure façon de s'organiser. Ce ne devrait pas être à l'employé de s'assurer qu'il y a suffisamment de distance. Aidez les employés en prenant les décisions générales à l'avance. Si le bureau doit être aménagé différemment de ce qu'il était auparavant, il est important de veiller à ce qu'une bonne ergonomie soit également prise en compte dans les nouveaux espaces - que ce soit dans le bureau à domicile, sur un aérodrome ou simplement près d'une nouvelle fenêtre dans le bureau.

En effet, après une longue période de travail à domicile avec une ergonomie variable et souvent mauvaise, une bonne ergonomie est encore plus pertinente.

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De bons conseils sur l'ergonomie au travail et dans le bureau à domicile

Prenez des bonnes habitudes dès votre retour au bureau

Pour bien revenir au bureau, il est important que vous établissiez un plan avec votre responsable. Cela permet de ne pas retomber dans les mauvaises habitudes, tout en harmonisant vos attentes en matière de travail.

Beaucoup d'entre nous ont tendance à travailler beaucoup trop quand ils reviennent au bureau, dans l'espoir de venir à bout de la pile de travail qui traîne sur la table. Au lieu de commettre cette erreur, discutez avec votre responsable et éventuellement avec vos collègues de la manière de hiérarchiser les priorités afin d'éviter de vous noyer dans le travail.

Une fois que vous avez établi un ordre de priorité des piles de dossier, il est plus facile de fixer un cadre pour votre journée de travail afin de ne pas commencer à travailler trop et à vous épuiser. De cette façon, vous pouvez aussi en profiter lorsque vous avez du temps libre et ne pas avoir mauvaise conscience pour ce que vous n'avez pas réalisé. Les bonnes habitudes peuvent également être trouvées dans ce que nous avons appris en étant obligé de rester chez nous pour travailler.



Les réunions en ligne ont peut-être mieux fonctionné à certains égards car elles ont pu être plus courtes. Peut-être certaines réunions se sont-elles avérées superflues. Et peut-être avez-vous appris de toutes nouvelles choses sur la façon de mieux travailler vous-même.

Tout ce que vous devez emporter avec vous pour créer de nouvelles et bonnes habitudes de travail.

Une bonne ergonomie est aussi une bonne habitude

Nous avons tous été très vite propulsés dans le travail à domicile. La plupart d'entre nous ont été assis dans des postes de travail à domicile de mauvaise qualité, dans la cuisine, le salon ou la chambre des enfants, qui ne sont pas conçus de manière ergonomique pour le travail.

En même temps, il a probablement été plus difficile de se rappeler que l'ergonomie ne consiste pas seulement à avoir la bonne chaise de bureau à la bonne hauteur. Elle concerne également ce que vous faites d'autre avec votre corps.

C'est donc une bonne occasion de prendre les bonnes habitudes en ajoutant de la variation à vos journées et des pauses lorsque vous retournez au bureau. Vous pouvez en profiter pour bouger un peu et discuter avec vos collègues, qui doivent eux aussi se refraîchir la mémoire sur les bonnes habitudes ergonomiques.

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Un bon poste de travail informatique requiert cinq éléments :

  • Une chaise ergonomique
  • Un bureau réglable en hauteur
  • Un écran correctement réglé et positionné
  • Un clavier qui vous convient et qui a tendance à s'incliner négativement
  • Une souris ergonomique.

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Une communication claire crée également un bon environnement de travail mental

Vous devez communiquer clairement sur la façon dont vous gérez le Covid, à la fois en termes de gestion d'épidémie, mais aussi dans la vie quotidienne avec ce que sont vos directives en matière de désinfection et de distance.

Pour certains, cela peut être rassurant de savoir que le lieu de travail a formulé les règles et de savoir ce qu'elles sont, surtout s'il existe des règles claires (et sensées) autour de la cuisine, de la cantine et des autres lieux où tout le monde se rassemble.

En même temps, il est bon d'informer sur la façon dont le nettoyage sera effectué à l'avenir. Peut-être l'expérience d'une pandémie vous a-t-elle conduit à introduire un nettoyage supplémentaire pendant la journée dans les endroits exposés, ou peut-être demanderez-vous à vos employés de nettoyer certains endroits après leur passage.

Si c'est le cas, vous devez également vous assurer qu'ils disposent des moyens de nettoyage et de désinfection. Cela ne doit pas être la responsabilité de l'individu. Si certains demandent d'autres produits de nettoyage, assurez-vous qu'ils les obtiennent.


Faites un guide pour les RH - et pour les employés

Dans le grand puzzle du retour au bureau pour tous, il faut créer plus de guides. Tant pour vous-même que pour les employés.

Il n'est pas envisageable que tout le monde doive revenir en même temps. Par conséquent, planifiez bien à l'avance comment tout le monde reviendra au bureau. De préférence avec un plan détaillé, étape par étape, avec des sous-objectifs définis.

Il est utile que les employés sachent à l'avance quand ils doivent se retrouver au bureau afin qu'ils puissent se préparer mentalement.

Assurez-vous que la communication est claire, et communiquez bien à l'avance s'il y a des changements.

Surtout si tout le monde n'est pas revenu au bureau. Tout le monde doit avoir la même communication afin d'éviter tout malentendu. Par conséquent, vous devez également expliquer pourquoi vous agissez comme vous le faites.


Aidez les employés à revenir en les écoutant

Une grande aide pour les employés consiste également à les écouter - et à reconnaître qu'ils sont différents. Laissez-leur de l'espace et reconnaissez que certains ont besoin de plus de flexibilité que d'autres pour leur retour au bureau.

Un bon environnement de travail mental nécessite de l'espace et de la place pour la diversité. Vous devez donc être en mesure de prendre en compte les considérations individuelles et ne pas précipiter cette transition.

Il faut créer une compréhension commune de ce qu'est une bonne vie professionnelle et de la manière dont vous pouvez créer ce cadre ensemble. Vous devez donc à la fois écouter les employés s'ils viennent vous voir, mais aussi faire en sorte que l'on parle de la bonne vie professionnelle. Par exemple, en discutant ensemble dans les équipes ou les départements.