« Retour au blog
News

Des picotements dans le petit doigt et des douleurs dans l'avant-bras et le coude ? Votre nerf cubital peut être atteint.

lésions du cubitus

Les lésions du cubitus, le syndrome du canal carpien, la tendinite et le syndrome de la souris. Ces troubles ont de nombreux noms et ont tous en commun la douleur et l'inconfort pouvant rendre le travail des employés de bureau à la fois difficile et douloureux.

Si vous avez déjà ressenti ce genre de douleur et d'inconfort dans vos mains, vos bras, vos épaules ou votre dos rendant votre travail difficile, vous cherchez certainement à faire tout votre possible pour éviter que cela ne se reproduise. Et heureusement, vous pouvez faire beaucoup.

Pour en savoir plus sur les lésions du cubitus et le syndrome de la souris et sur ce qu'il faut faire à ce sujet, consultez ce guide.

 

Traitement

Si vous avez reçu un diagnostic de microtraumatisme répété, la plupart des chiropraticiens, physiothérapeutes et médecins vous proposeront des traitements pouvant réduire la douleur et, dans certains cas, traiter le problème. Mais parfois, les traitements sont longs et approfondis et, dans l'intervalle, il peut être douloureux d'effectuer votre travail. Dans ce cas, il peut être judicieux de prendre en considération les outils de bureau dont vous disposez. Vous aurez peut-être besoin d'aide pour installer votre poste de travail et choisir les produits pouvant vous aider à soulager les parties de votre corps qui ont subi des microtraumatismes.

Pour en savoir plus sur la bonne ergonomie des bureaux, cliquez ici. 

 

Exercices

Faire des exercices spéciaux peut être un bon moyen de détendre et de renforcer vos muscles. Les exercices spécifiques varient en fonction des muscles ayant subi des lésions dues à l'effort. La plupart des physiothérapeutes connaissent différents exercices pouvant vous être utiles.

 

Voir d'autres exercices sur la playlist BeActive sur notre chaîne Youtube.

 

Prévention

Si vous souhaitez prévenir la douleur et l'inconfort liés au travail de bureau, nous vous recommandons de prendre en considération les outils que vous utilisez, notamment l'aménagement intérieur de votre espace de travail ainsi que de votre poste de travail.

Vous pouvez également lire l'article du blog "Quel est le lien entre l'environnement de travail, l'espace de travail et le poste de travail - et pourquoi tous ces éléments sont-ils importants lorsqu'on essaie d'améliorer l'environnement de travail"

Concevoir votre bureau à domicile de manière ergonomique peut s'avérer difficile. Il existe cependant quelques bonnes directives sur ce que vous pouvez faire.

  • Faire attention à la durée pendant laquelle vous restez dans la même position
  • Changer de position pendant la journée (changer de chaise ou de table, utiliser une autre souris)
  • Faire des pauses loin de l'ordinateur. Par exemple, marchez ou asseyez-vous sur le canapé pendant les appels téléphoniques.

 

Outils de travail

Il a été démontré que les souris et les claviers sont parmi les principales causes de douleurs et de microtraumatismes chez les employés de bureau. Ainsi, même si vous n'avez ressenti aucun inconfort en effectuant un travail répétitif, une souris ergonomique permet de prévenir les microtraumatismes et les tensions pouvant causer des problèmes au fil du temps.

RollerMouse est une souris centrée, développée en collaboration avec des experts en ergonomie, dont l'ambition est de vous permettre de travailler de la meilleure façon possible pour votre corps. En plaçant la RollerMouse en position centrée devant le clavier, vous vous positionnez automatiquement dans une position de travail ergonomique. Cela permet d'éviter les étirements et les torsions excessifs que vous connaissez en travaillant avec une souris traditionnelle. Lorsque vous utilisez une RollerMouse, vous utilisez un outil qui vous permet d'utiliser vos deux mains dans une position neutre et détendue, près de votre corps. Vous évitez de saisir la souris de manière inconfortable et vous répartissez plutôt la tension de manière égale entre vos mains.

Pour en savoir plus sur notre sélection de souris centrées, cliquez ici.

Même si vous travaillez avec une souris traditionnelle à une main, il y a des choses que vous pouvez faire pour minimiser le risque de microtraumatismes. Pour éviter les tensions et l'inconfort, il est important que votre souris s'adapte parfaitement à votre main et vous offre un soutien et un confort optimaux. Votre prise doit être détendue afin de ne pas trop plier les doigts car cela peut entraîner une tension excessive de la main et du poignet ce qui peut causer des blessures liées à la souris. Surtout avec une souris à une main où vous utilisez la même main pour faire tout le travail nécessitant une souris. Il est alors important que cette dernière s'adapte bien à vous et offre une certaine variation.

Pour en savoir plus sur notre souris à une main, cliquez ici.

 

Insider

Les exercices peuvent aider à prévenir et à soulager les TMS

Insider

Souris verticales : Prise différente, même posture