5 mesures simples pour une journée de travail variée

Woman with neck and shoulder pain at work

published

Ressentez-vous des inconforts ou mêmes des douleurs tout au long de la journée ? Il se peut que votre position de travail statique en soit la cause. Lisez ci-dessous nos cinq conseils simples qui vous aideront à varier votre journée de travail.


1. Parlez en marchant

Si la réunion ne nécessite aucun outil fixe, convenez avec votre collègue de marcher pendant la réunion, et pourquoi pas dehors. Cela créera de la variété sous forme de mouvement au lieu de rester assis et vous rafraîchira les idées. La variation de postures et le changement d'environement peuvent vous encourager à sortir des sentiers battus pendant la réunion et aider votre concentration lorsque vous aborderez votre tâche sédentaire suivante.

Téléphonez en vous déplaçant ou portez les messages en mains propres à vos collègues au lieu d'envoyer un courrier électronique. Si votre collègue travaille à un étage différent, cela vous donne l’occasion de bouger et même d'augmenter votre rythme cardiaque. Les variations tant mentales que physiques vous aident à vous reconcentrer si vous vous lassez d'une longue tâche monotone.

Lire aussi: les conseils du gouvernement concernant les activités physiques

De bons conseils sur l'ergonomie au travail et dans le bureau à domicile

2. Votre lieu de travail favorise-t-il le mouvement ?

Le « nudging » par le lieu de travail constitue à favoriser un changement de comportement souhaité chez les employés. Dans ce contexte, vous pouvez être encouragé à plus de variations et de mouvements durant la journée en organisant votre lieu de travail d'une certaine manière. Par exemple en plaçant l'imprimante, la poubelle ou la cafetière à l'autre bout du bureau pour vous forcer à bouger un peu lorsque vous avez besoin de les utiliser. Vous pouvez également fixer une note sur l'ascenseur pour encourager les gens à prendre les escaliers. Persuadez votre supérieur à installer des tapis de yoga ou des élastiques dans la cuisine et organisez un concours interne pour voir qui peut atteindre un objectif ou but particulier en premier.

3. Exercice

Mettez une alarme sur votre portable pour qu'il sonne toutes les trois heures. Lorsqu'il sonne, il est temps de faire vos exercices réguliers, par exemple un programme varié qui cible différents muscles et articulations. Deux minutes suffisent à accomplir le mouvement et la relaxation nécessaires pour éviter les douleurs et tensions physiques. Le plus important est de bouger plusieurs fois durant la journée.

Inspirez-vous des exercices de cette vidéo : Les 10 meilleurs étirements pour les employés de bureau

4. Posture de travail

Si vous avez la chance de pouvoir choisir autre chose qu'une chaise de bureau pour le travail, saisissez-la. Par exemple, asseyez-vous sur un ballon de pilates ou un siège assis-genoux pour activer naturellement certains muscles que vous n'utiliseriez pas normalement lorsque vous êtes assis(e) incliné(e) en arrière sur une chaise de bureau. Faites travailler vos muscles et articulations pour éviter et soulager les tensions et douleurs.

Si vous n'avez pas d'autres choix de sièges au travail, vous pouvez toujours varier la position de votre chaise de bureau. Découvrez les différentes fonctions de celle-ci ; ses réglages vous permet probablement de vous asseoir à différentes hauteurs, et selon différents angles et positions. Si vous pouvez ajuster la hauteur de votre bureau, profitez-en pour ajouter un peu de variété au cours de votre journée de travail. Par exemple, montez le plateau avant d'aller déjeuner ou à la fin de la journée pour être automatiquement encouragé(e) à travailler debout à votre retour.

5. Laissez vos tâches dicter la variation

Si vous allez lire un long texte, imprimez-le et lisez-le assis(e) sur le canapé. Si vous allez réfléchir sur une nouvelle idée, prenez un stylo et un bloc-notes et asseyez-vous sur un tabouret dans la cuisine. Si vous avez plusieurs réunions téléphoniques par jour, envisagez alors pendant combien d'entre elles vous pourriez déambuler. Vous pouvez également décider de vous lever chaque fois que vous exécutez une tâche particulière, par exemple lorsque vous lisez vos e-mails. Grâce à ces méthodes, vous pouvez varier votre position et votre espace, pour une meilleure performance physique et mentale.

Apprenez-en plus sur les risques ergonomiques de la vie quotidienne

Vous pouvez varier votre routine et bouger de nombreuses façons, même si vous faites un travail sédentaire. Soyez créatif et organisez-vous pour une journée de travail sans douleurs. Bonne chance avec la création de votre propre variation !

Lire la suite: Tout ce que vous devez savoir sur votre environnement de travail.