« Retour au blog
Bureau à domicile

Le bureau à domicile optimal - un aménagement intérieur axé sur la satisfaction professionnelle, l'ergonomie et l'efficacité

Le bureau à domicile optimal

Lors de l'aménagement de votre bureau à domicile, il est essentiel que vous vous attachiez à créer une oasis de travail qui réponde à vos besoins professionnels et aux besoins de votre corps.

Vous avez créé un espace qui correspond vraiment à votre style. Les couleurs s'accordent bien, les décorations murales correspondent à votre style, les tapis sont jolis et la sensation de l'espace est réelle.

Malheureusement, la sensation dans le corps après une journée de travail n'est pas géniale. En fait, vous êtes raide dans le cou, fatigué dans le dos et endolori dans l'épaule.

Lire aussi : L'équipement est-il votre préoccupation ? Aménagement de votre poste de travail flexible

Lorsque vous concevez votre bureau à domicile, il est important que vous pensiez à l'ergonomie - vous et votre corps allez passer de nombreuses heures ici.

Dans cet article, nous vous guidons sur la manière d'aménager un beau bureau à domicile qui tienne compte des besoins de votre moi esthétique et de votre corps.

Aménagement du bureau à domicile : Trois principes généraux

Lorsque vous aménagez votre bureau à domicile, il est bon de commencer par trois règles empiriques bien fondées. Si vous les suivez, vous augmentez la probabilité de garder votre corps en bonne santé et sans douleur malgré une vie professionnelle qui se déroule principalement derrière un bureau et devant un ordinateur.

Les règles de base pour l'aménagement de votre bureau à domicile sont les suivantes :

Ayez de la place pour bouger : Vous devez aménager votre bureau à domicile de manière à avoir de la place pour bouger. Changer de position de travail est la clé d'une vie professionnelle physiquement saine dans votre bureau à domicile.

Faites en sorte qu'il soit facile de se lever : Il est essentiel que vous aménagiez votre bureau à domicile de manière à ce qu'il soit facile de se lever et d'étirer votre corps. Un bureau réglable en hauteur est idéal, mais votre position doit être facile et pratique pour vous lever dans tous les cas. Un fauteuil profond vous invite rarement à accomplir la tâche suivante debout.

Ayez des meubles et des équipements qui vous conviennent : Votre bureau à domicile doit être adapté à vous. Cela signifie, par exemple, que votre chaise, votre bureau et votre équipement (clavier, souris, écran, etc.) doivent avoir les bonnes dimensions et les bons détails en fonction de vos besoins.

New call-to-action

Une fois que les principes généraux ont défini le cadre de votre bureau à domicile, vous pouvez commencer à réfléchir à ce qui devrait caractériser votre espace - comment créer une oasis de travail efficace, bonne pour votre corps et en même temps un espace qui s'adapte bien dans ton style.

Nous avons réuni 8 conseils qui, ensemble, vous permettront de créer exactement cet oasis de travail :

1. Laissez le bureau être le bureau et le salon être le salon. En séparant le bureau des autres pièces de la maison, il est plus facile de se détendre quand on a du temps libre et de travailler sans être interrompu par le lave-vaisselle rempli, le panier à linge qui a atterri sur le sol ou la poussière qui danse sur les étagères pendant que l'on travaille . Mais je n'ai pas d'espace libre que je puisse utiliser comme bureau, vous êtes peut-être assis et vous pensez maintenant. Ce n'est pas grave. Vous n'avez pas besoin d'une pièce entière - prenez le palier, le sous-sol, l'annexe, les mètres carrés vacants sous l'escalier, ou peut-être même un hangar isolé (s'il y a une fenêtre).

2. Choisissez des couleurs que vous aimez mais qui ne deviennent pas (trop) dérangeantes. Si vous vous sentez particulièrement inspiré lorsque vous êtes entouré de vert, optez pour une couleur verte pour les murs, mais demandez-vous si ce turquoise ne serait pas un peu trop fort après 4 ou 5 heures de travail.

3. Concevoir en fonction des sources de lumière. La lumière n'est peut-être pas ce à quoi vous pensez le plus - tant qu'elle est là, tout va bien, n'est-ce pas ? Mais ce n'est pas vraiment le cas. Un éclairage incorrect ou inadéquat peut entraîner un surmenage des yeux. Optez pour un design où la lumière est une combinaison de la lumière du jour (qui entre par le côté) et de la lumière d'une bonne lampe de table (où la lumière vient de l'autre côté).

4. Faites de la place pour les pensées et les idées. Accrochez un tableau d'affichage, un tableau blanc ou un tableau en verre au mur afin d'avoir un endroit où stocker vos idées créatives (ou moins créatives, mais tout de même importantes).

5. Uniformisez la pièce. Un bureau à domicile peut rapidement devenir désordonné où les affaires non liées au bureau finissent par remplir l'espace. Il est difficile d'empêcher la boîte contenant des objets hérités de votre arrière-grand-mère ou les jouets jetés par les enfants de s'installer lorsqu'il y a un manque de place dans les autres pièces. Si vous posez au sol un tapis libre assorti à l'ensemble des éléments, vous pouvez créer une unité malgré les nombreux éléments différents présents dans la pièce.

6. Rangez le désordre. Si vous choisissez des solutions de rangement fermées, qui peuvent même être mobiles, de sorte qu'elles peuvent être déplacées, si vous avez également besoin de l'espace pour, par exemple, une chambre d'amis, vous pouvez ranger le désordre et éviter ces perturbations.

7. Choisissez les bons meubles. Soyons honnête. Si le design vous tient à cœur, ce n'est probablement pas dans le rayon du mobilier de bureau que vous vous sentez le plus heureux. Le mobilier de bureau ressemble rarement à une pièce d'Arne Jacobsen, de Charles et Ray Eames ou de Marcel Breuer. Mais si vous ne voulez pas vous retrouver avec un mal de dos et un cou tordu, c'est dans le rayon des meubles de bureau que vous devez chercher votre bureau et votre chaise pour le bureau à domicile.

8. Choisissez un bon équipement ergonomique. Pour la grande majorité, le clavier, la souris et l'écran seront les équipements les plus importants du bureau à domicile. Ces trois éléments doivent permettre une position de travail correcte et répondre à vos besoins individuels.

Dans notre liste de contrôle ergonomique pour votre poste de travail, nous avons répertorié tous les détails concernant les exigences auxquelles votre souris, votre écran et votre clavier doivent répondre. Vous pouvez la trouver ici.

Congé de maladie

Comment une souris centrée peut vous aider à réduire les congés maladie

Congé de maladie

Vous voulez réduire les congés de maladie au bureau ? Voici 5 conseils

Congé de maladie

5 conseils pour réduire les congés maladie grâce à une bonne ergonomie